Géothermie

Chauffage optimum

Un chauffage optimum avec les énergies renouvelables

Vivre dans une maison agréablement chauffée est une condition essentielle pour se sentir bien.

En quelques années, l´isolation des maisons et les systèmes de chauffage ont considérablement évolué. Les chauffages “basse température” et les planchers chauffants ont permis une meilleure répartition de la chaleur dans les habitations.

A l´avant garde de ces innovations, Géothermie Confort n´a eu de cesse de créer des systèmes de chauffage pour le meilleur de votre bien-être : nos produits déclinent toute la gamme des chauffages modernes, respectueux de votre environnement. Ils vous apportent une chaleur douce et saine, idéale pour votre confort personnel et la vie de votre famille. Nos solutions ont l´immense avantage d´utiliser pour vous chauffer les ressources naturelles qui sont à votre disposition dans votre environnement le plus proche. La production de chaleur tire profit de l'énergie présente dans l'air, l'eau et le sol et la transforme en chaleur pour le confort de votre habitat.  Selon votre projet particulier, vous pouvez ainsi choisir la source de chaleur et le système thermique le plus économique en terme d´investissement et d´amortissement : l'air, les ressources en eau ou le sol de votre propriété.

geothermie01.jpg

Comment cela fonctionne ?

Principe de fonctionnement des pompes à chaleur

L’air, l’eau ou encore le sol emmagasinent une grande quantité de chaleur, inépuisable et propre, sans cesse renouvelée par le soleil et l’eau de pluie. C’est cette énergie prélevée gratuitement dans la nature qui sert à chauffer votre logement à un coût très avantageux! Les pompes à chaleur fonctionnent sur le même principe qu’un réfrigérateur ménager en produisant l’effet inverse : du chaud !

Le chauffage dans votre maison

La chaleur de l´eau de chauffage est distribuée dans votre habitation grâce à :

  • un plancher chauffant qui vous assure pièce par pièce une distribution de la chaleur et une homogénéité de température idéale.
  • des radiateurs ou des ventilo-convecteurs, notamment pour la rénovation.

Et pour plus d'économie, elle permet :

  • le chauffage de votre Eau Chaude Sanitaire
  • le chauffage de votre piscine

Le rafraîchissement de votre maison

Pour plus de confort, une pompe à chaleur peut intervertir son cycle et produire du froid à la place du chauffage. Ainsi, elle offre la possibilité pour les mois les plus chauds de l´année de rafraîchir votre maison afin de bénéficier d´une atmosphère toujours tempérée et agréable.

Les avantages

Une énergie qui protège vos économies

Pour produire les 100% de votre besoin en énergie de chauffage, nos solutions ne consomment que l’énergie électrique nécessaire au transfert de chaleur. Ainsi, vous vous mettez à l´abri des variations du coût des énergies fossiles (fioul, gaz, etc.) et vous vous protégez pour l´avenir. Fini les mauvaises surprises en découvrant vos factures de chauffage, vous choisissez la tranquillité dans la durée.

Respect de l´environnement et développement durable

L´énergie prélevée à l´extérieur est une énergie que la terre renouvelle à l´infini au cours des saisons. Aussi, le chauffage par pompe à chaleur n´est pas seulement un système qui vous permet de réduire votre facture d´énergie, mais c´est surtout la solution qui parmi toutes les technologies du chauffage, est la plus efficace et le moins polluante pour le monde qui nous entoure.
Avec Géothermie Confort, vous faites le choix de préserver la nature et l´avenir de vos enfants.

Usage et confort : le chauffage sans souci

Les solutions Géothermie Confort ont toutes été développées dans un esprit de simplicité d´utilisation. La régulation dirige votre chauffage comme vous le souhaitez selon les saisons et vos besoins individuels. Vous n´avez à aucun moment à intervenir sur le système.
Pour vous, la simplicité Géothermie Confort, c´est l´assurance de posséder un chauffage qui présente une fiabilité hors pairs.

La technologie DXV, davantage de simplicité pour plus d’efficacité et de longévité.

Simplicité pour davantage de longévité : les éléments techniques

En comparaison des systèmes géothermiques ordinaires, la technologie DXV, c’est:

  • un circulateur extérieur et un échangeur en moins
  • un circuit extérieur plus simple qui réduit les causes de pannes ou d'entretien (circulateur, vase d'expansion, détecteur de débit)
  • une insensibilité au gel côté évaporateur 
  • aucun entretien ni surveillance du capteur 
  • la possibilité d'avoir une surface de captage inférieure
  • pas de souci avec le glycol qui encrasse l'échangeur à plaque inox

Une nouvelle étape en comparaison des anciens collecteurs à eau glycolée !

L'efficacité x 2 : utiliser la chaleur latente

Aux propriétés thermiques propres à la terre en profondeur vient s’ajouter le rendement propre à l’extraction directe DXV la technologie DXV travaille sur la chaleur latente. Une extraction de la chaleur hautement améliorée par rapport aux systèmes en eau glycolée (sondes en tube de cuivre à la place des tubes en plastique communs).

Géo-DX : une technologie qui donne une nouvelle dimension à la géothermie verticale

Must du chauffage géothermique, la géothermie verticale est souvent délaissée pour des raisons de coûts liés au forage. Fruit de plusieurs années de recherche et développement, la mise au point de la technologie Géo-DX nous a permis de renouveler fondamentalement le dossier du forage:

  • diamètres optimisés 
  • longueurs considérablement réduites des sondes par rapport aux tubes à eau glycolée et ce pour une meilleure efficacité 
  • une technologie qui reste « en surface » et ne modifie pas la structure des sols en profondeur : une avancée déterminante pour la protection des nappes phréatiques !

Nous sommes ainsi capables de vous offrir les avantages de la géothermie réelle à un prix extrêmement compétitif !

Avec la technologie DXV, vous jouissez du confort que vous souhaitez sans jamais craindre les augmentations des coûts de l’énergie !

Géotherm, la force de l’extraction directe !

Pompe à chaleur Géothermique par captage Horizontal

geothermie02.jpgLa surface de la terre emmagasine naturellement tout au long de l'année principalement l'énergie du soleil et des eaux de pluie...

Des capteurs enterrés à un minimum de 60 cm de profondeur extraient directement les calories du sol puis les valorisent par l´intermédiaire de la pompe à chaleur pour les restituer sous forme d’eau chaude de chauffage à l'intérieur de l'habitation. La surface de captage nécessaire dépend du volume à chauffer, de son isolation et du lieu d’installation.

Avantages

Ils résident dans le fait de capter directement la chaleur donc d’avoir un rendement maximum et dans le fait que la terre soit une source de chaleur stable et donc ne nécessite aucun appoint pour compenser le besoin thermique.
Le Géotherm horizontal a prouvé ces dernières années qu´il présentait la solution idéale pour les maisons individuelles neuves disposant d´un terrain suffisant pour l´installation de capteurs horizontaux. Sa simplicité et sa rapidité d´installation, son aspect très esthétique et son prix en font un produit phare de Géothermie Confort.

Unique inconvénient

Nécessité de posséder un terrain suffisant pour les capteurs.

  • Efficacité énergétique:****
  • Fiabilité dans la durée:******
  • Facilité d'installation:***
  • Prix global:******

Pompe à chaleur Géothermique par captage Vertical

geothermie03.jpg

Le must de la géothermie !

La terre en profondeur est riche en chaleur naturelle dégagée par le magma terrestre et les eaux souterraines. Elle offre des températures constantes élevées et fournit des conditions optimales pour le fonctionnement des pompes à chaleur et ce même durant les périodes les plus froides de l’année.

Inconvénient traditionnel : le prix du forage

Avantages

  • Une efficacité maximale : la terre en profondeur est une source de chaleur stable peu sensible aux baisses thermiques de la surface du sol ou de l‘air durant les mois où l‘on a besoin de chauffer.
  • un espace minimum le captage vertical ne requiert qu‘un espace limité. Il est parfaitement adapté à la rénovation et aux constructions neuves possèdant un terrain réduit.

Nouveauté

La nouvelle technologie DXV du Géotherm vertical permet dès aujourd’hui de minimiser les coûts de forages par rapport aux systèmes à eau glycolée : Pour En savoir plus, n‘hésitez pas à consulter nos partenaires !

L‘exigence écologique

Géothermie Confort en limitant ses sondes verticales à une profondeur entre 15 et 30 m se place à la pointe des exigences écologiques de protection des nappes phréatiques et des ressources en eau :

  • pas de bouleversement de la structure des terrains en profondeur
  • pas de danger de contamination des eaux souterraines profondes comme c’est le cas pour les anciens forages de 80 à 120 m

Un progrès immense pour la protection des ressources en eau !

Le Géotherm vertical est un système particulièrement innovateur dans le domaine de la pompe à chaleur géothermique. Ses caractéristiques techniques extrêmement performantes nous permettent de proposer le must du chauffage à un niveau de prix très compétitif: c‘est le futur de la pompe à chaleur.

  • Efficacité énergétique:*****
  • Fiabilité dans la durée:*****
  • Facilité d'installation:****
  • Prix global:****

Pompe à chaleur sur l’eau de nappe

geothermie04.jpgLe procédé sur eau de nappe est théoriquement le plus efficace la température de la nappe phréatique est constante et élevée toute l'année (entre 8°C et 12°C en moyenne). Dans la réalité, la qualité et le débit de l’eau puisée posent souvent des difficultés techniques qui font que cette possibilité reste réservée à peu de constructions.

Avantage

L’eau de nappe est une source de chaleur stable et donc ne nécessite aucun appoint pour compenser le besoin thermique.

Inconvénients

Il faut être très attentif à:

  • la qualité de l’eau puisée (dangers de corrosion et d’embouement de l’échangeur).
  • la capacité du puit à garder un débit d’eau constant car l’eau puisée n’est pas rendue au même endroit.
  • Ne pas oublier la consommation de la pompe à eau qui amoindrit le coefficient de performance
  • Ecologie : le danger ! Ces applications sont liées à un avenir incertain. Les législations européennes sont de plus en plus exigeantes pour toutes les applications susceptibles de provoquer ou d’accroître une dégradation des eaux des nappes phréatiques.
    • Efficacité énergétique:****
    • Fiabilité dans la durée:***
    • Facilité d'installation:**
    • Prix global:***


Compléments

Régulation

La régulation est le cerveau de votre chauffage. Elle optimise votre bien-être en fonction de la température d’ambiance, de la température de l’eau de chauffage, de la température extérieure et de votre demande.

De multiples solutions sont possibles : Uniquement un réglage sur la température de l’eau de chauffage à la plus élaborée régulant votre confort en fonction de la température extérieure, de la température d’eau et de la température d’ambiance.
D’autres options sont possible comme la programmation des périodes de chauffage. Les abaissements de température la nuit ou pendant les vacances, la gestion à distance, etc.
A chacun sa régulation en fonction de son besoin !

Eau Chaude Sanitaire

La production d’eau chaude sanitaire Géothermie Confort est le complément idéal de votre chauffage. Il est constitué d'un ballon d'une capacité de 300 litres ou de 500 litres, équipé d'un échangeur surdimensionné. L’eau chaude sanitaire, prioritaire par rapport au chauffage, est ainsi assurée hiver comme été par la puissance totale de votre pompe à chaleur. Encore des économies à l’horizon !

Piscine

La solution piscine de Géothermie Confort permet de chauffer l'eau d'une piscine en dérivant l'eau de votre pompe à chaleur. Un régulateur électronique gère la température de l'eau en fonction de votre besoin.

Rafraîchissement

En été, la chaleur prélevée dans l’habitat, par le plancher chauffant ou par des ventilo-convecteurs, est rejetée à l’extérieur. Une sensation de fraîcheur apparaît, c’est le confort 4 saisons !

Modernité

Monobloc extérieur

L´innovation à votre service

  • L’utilisation de la technologie de protection GeoSafe SMA® est l´une des innovations les plus originales de ces dernières années dans l´environnement de la pompe à chaleur. Elle offre une réponse optimale tant à vos exigences esthétiques qu´à l´optimisation de la durée de vie de votre pompe à chaleur :
  • La protection GeoSafe SMA® est une coque qui protège totalement votre équipement des outrages du temps. Construite en matériaux composites high-tech, elle assure une protection intégrale, physique et chimique de la pompe à chaleur. De par sa composition, la protection GeoSafe SMA® est inaltérable. 
  • La protection GeoSafe SMA® créé un milieu privilégié (température conditionnée et humidité maîtrisée) pour le meilleur fonctionnement de la pompe à chaleur. 
  • La protection GeoSafe SMA® laisse une accessibilité totale pour une intervention sur la mécanique de la pompe à chaleur.

Esthétiques et silencieuses

Synonyme d´excellence pour la protection de votre pompe à chaleur, la technologie GeoSafe SMA® harmonise confort et qualité de vie. La production de chaleur, placée à l´extérieur, devient silencieuse et laisse un gain de place très appréciable à l´intérieur de votre maison. Son aspect extérieur semi-enterré, discret et agréable s´intègre facilement à votre pelouse ou à votre jardin. Avec Géothermie Confort, fini les pompes à chaleur massives et bruyantes, semblables à des réfrigérateurs encombrant votre habitation !

geothermie05.jpgUn choix technologique orienté vers l´avenir et ouvert pour le client. 

La protection GeoSafe SMA®, intégrée à son milieu et insonorisée, vous rend toutes libertés pour l’aménagement de votre maison et de son environnement.

Nos pompes à chaleur sont des systèmes qui allient les avantages de l’extraction directe de l‘énergie dans son milieu et la restitution de la chaleur par de l’eau de chauffage à l´intérieur de votre maison.
Ils évitent ainsi la complexité et la nocivité liées aux systèmes d’extraction indirecte (exemple : eau glycolée) et vous laissent une installation de chauffage multi-énergie qui est libre d´évoluer dans le temps.

AQUALEA, une nouvelle approche de l’Eau Chaude Sanitaire

geothermie06.jpg

Pourquoi AQUALEA ?

Les besoins en Eau Chaude Sanitaire sont très différents des besoins de chauffage

  • le besoin de chauffage est périodique (nécessaire uniquement pendant les périodes froides), le besoin en Eau Chaude Sanitaire est constant toute l’année
  • la puissance nécessaire au chauffage de l’Eau Chaude Sanitaire est toujours bien différente de la puissance nécessaire au chauffage du bâtiment.
  • la température nécessaire d’ Eau Chaude Sanitaire est plus élevée (voire beaucoup plus élevée pour une maison neuve) que la température nécessaire au chauffage du bâtiment.

Vers l’optimisation...

Aussi, l’optimisation du chauffage de l’ Eau Chaude Sanitaire impose la séparation entre la production de l’ECS et la production de chauffage afin que chaque production puisse avoir un rendement maximum dans son utilisation.
Pour éviter de faire fonctionner une pompe à chaleur de grosse puissance pour ne subvenir qu’aux besoins en Eau Chaude Sanitaire, nous avons créé AQUALEA:

5 avantages pour mieux économiser

  1. Universalité : un module simple qui s’adapte sur tous les ballons d’ECS.
  2. L’utilisation de la chaleur de la terre garantit une production de chaleur et une efficacité constante quelles que soient les variations climatiques extérieures et la qualité de l’ensoleillement.
  3. Un investissement et une consommation beaucoup plus économiques que le solaire !
  4. Une solution plus économique que le préchauffage de l’ECS par une pompe à chaleur destinée au chauffage ! Encore des économies à l’horizon !
  5. Avantage considérable par rapport aux systèmes classiques, l’absence de stratification* la totalité de votre ballon d’ECS est à température voulue !

*Anti-stratification : Phénomène de stratification: on entend par phénomène de stratification le gradient de température entre le haut et le bas de ballon que l’on observe notamment dans les systèmes de production d’ECS par accumulation. Ceci induit souvent un surdimensionnement de la capacité de stockage pour rattraper cet effet de stratification de la température de l’eau.

Inversement les systèmes de production instantanée exigent une énorme énergie instantanée (ex. : Pour 8 l/min , le débit d’une douche, 22 kW sont nécessaires pour faire passer l’eau de 10 °C à 50°C !)
La production d’ECS par re-circulation évite les inconvénients de la stratification et de la très forte puissance nécessaire (un petit apport d’énergie suffit).

AQUALEA, votre eau chaude à moindre coût en toute indépendance !